France : une charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles

09/09/13 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Pas de signes religieux à l'école, pas de prosélytisme en classe : la France affiche depuis ce lundi dans ses écoles publiques une "Charte de la laïcité", à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon.

France : une charte de la laïcité affichée dans toutes les écoles

© AFP

Cette charte, qui a une valeur symbolique et non juridique, rappelle en quinze points les principes fondamentaux de la loi de 1905 selon laquelle "la République laïque organise la séparation des religions et de l'État. L'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles". Elle reprend aussi une loi de 2004 qui interdit "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse".

Les élèves ne pourront plus invoquer leurs convictions pour éviter un cours

À côté de ses rappels, Vincent Peillon a mis en place une nouvelle disposition pour mettre fin aux polémiques liées à l'enseignement de certaines matières comme la reproduction ou l'histoire de la Shoah. Dès aujourd'hui, "aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme".

Pourtant, ce règlement ne résout pas tous les problèmes. Responsable d'une Fédération de parents d'élèves, Valérie Marty déplore que la Charte n'évoque pas certains sujets épineux, notamment autour "du sapin de Noël ou de la cantine". Parfois, "il y a un scandale parce qu'il y a du poisson à la cantine le vendredi", dit-elle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires