France : une affiche de Monoprix incite ses clients à ne pas nourrir les SDF

10/07/14 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Le Vif

France : une affiche de Monoprix incite ses clients à ne pas nourrir les SDF

© Capture d'écran Twitter @MisterCHCH

Stupeur. Cette semaine, un supermarché Monoprix du centre-ville de Reims a demandé à ses clients de ne plus nourrir les SDF, après un "gros souci de vol et d'insécurité". Une affiche a été collée sur chacune des quatre caisses du magasin, a rapporté Charles-Henry Boudet, journaliste à France 3 en Champagne-Ardenne.

Tollé général sur la toile depuis mardi soir. Les internautes s'indignent sur le réseau social Twitter, alors qu'un magasin a demandé à ses clients de plus venir en aide aux sans-abris. L'affiche a été retirée le lendemain, note le journaliste qui a révélé l'information.

Selon Rue89, le directeur du magasin, absent mardi, a assuré ne pas être au courant, en dépit de la signature de "La direction" en bas de page. "Ça ne vient pas de moi, je suis en train de faire mon enquête pour voir ce qui s'est passé. Quand j'ai vu ça ce matin, je n'étais pas vraiment content. Les vols, c'est un peu tout le monde : je dis toujours que le voleur n'a pas de faciès." Contrairement à ce qui est affiché dans le message, il n'y a pas eu de recrudescence des vols récemment, estime-t-il.

Au niveau supérieur, le groupe Monoprix dont dépend le magasin affirme avoir lui-même demandé au directeur de faire enlever le message : "On ne peut pas tolérer que des magasins affichent ce type de message, il n'y a même pas de débat là-dessus. On va voir qui a fait ça et pourquoi. Mais ce n'est qu'un magasin sur 500."

La communication du magasin s'est poursuivie aussi sur le réseau en répondant aux consommateurs indignés.

Une enquête a déjà été lancée en interne pour déterminer l'auteur de cette affiche.

Nos partenaires