© AFP

France: un quadragénaire écroué pour le meurtre d’une adolescente de 13 ans

Le Vif

Un homme de 45 ans a été inculpé et placé en détention provisoire dans la nuit de lundi à mardi pour la séquestration, le viol et le meurtre d’Angélique, 13 ans, mercredi, près de Lille (nord de la France), a-t-on appris auprès de son avocat.

Selon Me Eric Demey, la préméditation et la récidive légale n’ont pas été retenues. L’homme avait été condamné en 1996 pour « viol avec arme sur mineure de moins de 15 ans », « attentats à la pudeur aggravés » et « vol avec violence ». Il avait alors été incrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS), entraînant des obligations qu’il a « globalement suivies », selon le parquet.

Le procureur de la République de Lille Thierry Poquet du Haut-Jussé a livré lundi en conférence de presse le récit glaçant et détaillé du crime.

« L’émotion a gagné la communication du parquet », a déploré Me Demey auprès de l’AFP. « L’ensemble et les détails de la déposition n’avaient pas à être jetés en pâture si vite. Le meurtre d’une fillette de 13 ans est suffisamment grave pour ne pas verser dans les détails sordides ».

L’avocat a indiqué que son client était « complètement effondré, hagard, abasourdi, en larmes ».

Angélique est morte par étouffement, selon la première autopsie. Mercredi à Wambrechies (Nord), elle avait suivi l’homme chez lui, un ancien voisin, ce dernier prétextant avoir des objets à lui remettre pour ses parents. Son corps a été retrouvé dimanche dans un bois près de Lille.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire