France: un fichier ethnique sur les Roms ?

07/10/10 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Le Vif

Quatre associations ont déposé plainte mercredi contre un "fichier ethnique" de la gendarmerie française sur les Roms et gens du voyage, a annoncé jeudi William Bourdon, l'un de leurs avocats dénonçant un fichier "illégal" et "non déclaré".

France: un fichier ethnique sur les Roms ?

© Epa

L'existence d'un fichier de Roms a toujours été niée par les autorités françaises, sous le feu des critiques depuis l'annonce cet été par le président Nicolas Sarkozy d'un virage sécuritaire ciblant en particulier les Roms, dont les renvois en Bulgarie et Roumanie se sont accélérés.

La plainte, révélée par le journal Le Monde dans son édition datée de vendredi et à laquelle l'AFP a accédé, évoque des documents destinés à "effectuer une généalogie des familles tsiganes", émanant de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) dirigé par des gendarmes.

Une telle démarche "ne semble possible qu'avec l'utilisation d'un fichier", appelé "Mens" pour "Minorités ethniques non sédentarisées", selon les plaignants.

Selon la plainte, ce fichier est "à caractère ethnique", ce qui est interdit par la loi française et n'a pas été "déclaré" à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Le cabinet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux "précise qu'il n'a pas connaissance d'un tel fichier", dans un communiqué.

Mais "dans un souci de totale transparence, le ministère de l'Intérieur a demandé au groupe de contrôle et de l'organisation des bases de données de la police et de la gendarmerie de procéder à un contrôle des éléments recueillis dans les bases de données de la gendarmerie nationale", a-t-il ajouté.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires