France : première alerte rouge "aux avalanches" !

15/01/13 à 20:59 - Mise à jour à 20:59

Source: Le Vif

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont été placées ce mardi en état d'alerte maximale devant un risque exceptionnel de puissantes avalanches pouvant menacer les routes et peut-être même les habitations, entraînant le déclenchement d'une alerte rouge aux avalanches pour la première fois en France.

France : première alerte rouge "aux avalanches" !

© AFP

Si l'Hexagone a déjà connu des alertes rouges, devant la tempête Klaus de janvier 2009 par exemple, c'est la première fois qu'on décrète ce niveau de vigilance pour les avalanches depuis 2001 et l'instauration de l'actuel système d'alerte météorologique, a indiqué Météo France.

Les autorités s'attendent à un évènement d'une intensité inconnue depuis décembre 1990 dans les Pyrénées. "On s'attend à des coulées d'avalanches, à de grosses avalanches même, qui pourront couper les routes et peut-être bousculer des habitations isolées", a expliqué un ingénieur à la cellule avalanches de Météo France Pyrénées.

Pas d'inquiétude pour les villages, a-t-il assuré, car les autorités s'emploient de longue date à éloigner les populations des couloirs d'avalanches référencés.

La vigilance rouge cible une fenêtre de 0H00 à 12H00 mercredi.

Elle ne concerne pas la totalité des deux départements, mais seulement les massifs Aspe-Ossau (Pyrénées-Atlantiques) et Haute-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Toutefois, a-t-il souligné, dans ces zones, les avalanches pourraient prendre des trajectoires inattendues et, si la menace est moindre en dehors des massifs concernés, "quasiment la totalité des Pyrénées est en (vigilance) orange, ce qui veut dire que des avalanches, il va y en avoir ailleurs aussi, de l'Andorre jusqu'au Pays basque".

Dix autres départements du grand Sud-Ouest sont en vigilance orange : Charente, Dordogne, Corrèze, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Ariège et Haute-Garonne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires