France : nouvelle nuit de violences à Amiens

14/08/12 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Le Vif

En France, des violences ont à nouveau éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Amiens, théâtre d'affrontements entre des jeunes des quartiers nord et des CRS, rapportent mardi plusieurs médias français. "Cinq fonctionnaires de police ont été blessés par des tirs de chevrotine", détaille sur Europe 1 Thomas Lavielle, directeur du cabinet du préfet. Les tirs de flashball ont répondu aux tirs de mortiers et de feux d'artifices.

France : nouvelle nuit de violences à Amiens

© Reuters

Certains jeunes du quartier s'en sont également pris aux habitants de la ville en les jetant hors de leurs voitures afin de dérober les véhicules. Une école maternelle et une salle associative ont été brûlées, de même que des dizaines de voitures.

Ces violences, qui ont débuté lundi en fin de soirée, ont duré près de trois heures pour une raison encore inconnue. Les autorités ont rapidement appelé en renfort des CRS en provenance de Paris, renforts qui devraient rester en ville encore plusieurs jours.

Ce n'est pas la première fois qu'Amiens est témoin de telles violences. Le week-end dernier, des policiers ont été attaqués par un groupe d'une centaine de personnes à coups de cailloux et de bouteilles en verre. Quelques heures plus tard, plusieurs poubelles brûlées ont été placées au milieu d'une avenue plongée volontairement dans le noir par les jeunes, qui avaient cassé des lampadaires. Un contrôle routier de la brigade anticriminalité (BAC), qui s'était transformé en affrontement, serait à l'origine de ces violences. Les forces de l'ordre avaient procédé à des tirs de flashball et de gaz lacrymogènes.

Le quartier nord d'Amiens est classé parmi les 15 quartiers les plus difficiles en France. Son inscription récente en "zone de sécurité prioritaire" prévoit d'y renforcer la présence policière et le dispositif de sécurité à la rentrée.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires