France : le spéléologue belge coincé est sorti

03/11/10 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Le Vif

Le spéléologue belge de 31 ans coincé depuis mardi dans le gouffre d'Ouzène à Tarcenay (Doubs) est revenu à la surface mercredi vers 14h30 grâce à l'intervention des secours.

France : le spéléologue belge coincé est sorti

© Thinkstock

Originaire de Tournai, Benjamin Quintart, était resté bloqué à une soixantaine de mètres de profondeur dans une "étroiture" - resserrement important du passage - alors qu'il participait à une sortie de spéléologie avec sept compatriotes.

Choqué mais en bonne santé, le spéléologue n'a pas souhaité s'exprimer à sa sortie.
"Il a toujours gardé le moral même si ça n'a pas toujours été facile. Dans le gouffre il avait du mal à respirer mais une fois que les secours l'ont oxygéné ça allait mieux", a déclaré Roland Xavier, président du Spéléo club Tornacum, qui participait à l'excursion. "Ce n'est ni un accident ni une bêtise (...), c'est la faute de la routine", a-t-il estimé.

Pour sortir du gouffre M. Quintart, les secours ont d'abord élargi le passage avec un marteau-piqueur pneumatique lié à un groupe électrogène. Ils ont ensuite remonté le spéléologue à la surface, à l'aide d'un treuil.

Trente spéléologues du Spéléo secours français, les sapeurs-pompiers de Besançon et la gendarmerie ont participé aux opérations de sauvetage.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires