© Reuters

France : le père de Mohamed Merah dépose plainte pour meurtre

Le père du jihadiste Mohamed Merah qui a abattu en mars trois militaires français et quatre autres français de confession juive dans le sud-ouest de la France, a déposé plainte lundi à Paris pour meurtre, visant la hiérarchie de la police ayant donné l’ordre de lancer l’assaut qui a tué son fils.

« C’est une plainte contre X pour meurtre avec circonstances aggravantes visant dans les faits des gens ayant donné des ordres à la tête de la police nationale », a déclaré Me Isabelle Coutant-Peyre, qui assiste Zahia Mokhtari, l’avocate algérienne du père de Mohamed Merah. « Vous avez 300-400 personnes surarmées et un type tout seul enfermé dans son appartement. Rien que ça suffit pour se poser des questions », a-t-elle ajouté.

L’avocate a assuré que la famille disposait de vidéos qui « seront mises à disposition des autorités quand elles en feront la requête ». Me Mokhtari avait affirmé début avril détenir des preuves de « la liquidation » du tueur de Toulouse.

Mohamed Merah, 23 ans, avait été tué le 22 mars lors de l’intervention des policiers dans son appartement à Toulouse, après 32 heures de siège.

Les 11, 15 et 19 mars, il avait tué sept personnes : trois soldats parachutistes, trois écoliers et un enseignant juifs à Toulouse et Montauban, dans le sud-ouest de la France.

Durant les 32 heures du siège de son appartement toulousain, Mohamed Merah a revendiqué ses assassinats, affirmé avoir réfléchi à d’autres actes, clamé ses liens avec les talibans et le banditisme, selon un document d’enquête.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire