François Fillon © AFP

France: la droite demande à Fillon de rendre le reste de la cagnotte de campagne

Le Vif

Le parti français de droite Les Républicains a lancé dimanche un appel du pied à son candidat malheureux à l’élection présidentielle, François Fillon, pour que son micro-parti lui rende trois millions d’euros non utilisés pendant sa campagne.

« Je pense effectivement, les financements qui ont été liés à la campagne des présidentielles par une primaire qui a été portée par le parti Les Républicains doivent revenir au parti LR », a déclaré le chef de file des députés du parti de droite Christian Jacob, sur la chaîne BFMTV. « Je pense que cela serait sain ».

Plombé par un retentissant scandale d’emplois fictifs présumés accordés à sa famille et payés sur les deniers publics, le candidat conservateur François Fillon a été éliminé au premier tour de la présidentielle, alors qu’il était parti favori de la course au terme d’un quinquennat socialiste très impopulaire.

Il a été inculpé en mars pour « détournement de fonds publics » et « recel d’abus de biens sociaux ».

Fondé en 2001 par M. Fillon, le micro-parti Force Républicaine, qui revendique quelques milliers de membres, a plus de 3 millions d’euros dans ses caisses.

La campagne présidentielle de l’ex-Premier ministre a été financée par près de 10 millions d’euros de bénéfices issus du vote de la primaire (2 euros par tour) ayant désigné M. Fillon, ainsi que par des dons encaissés par Force Républicaine.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire