France: l'Assemblée nationale légalise le mariage homosexuel

02/02/13 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Le Vif

L'article du projet de loi légalisant en France le mariage homosexuel a été adopté samedi à l'Assemblée nationale, qui examine depuis mardi cette réforme dans un climat passionné. Par 249 voix contre 97, les députés ont adopté l'article 1 du texte, le plus important, qui indique que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Les débats doivent encore durer plusieurs jours.

France: l'Assemblée nationale légalise le mariage homosexuel

© Image Globe

Les députés de la majorité de gauche ont voté en faveur de cette promesse de campagne de l'actuel président socialiste François Hollande. La plupart des députés de droite et du centre ont voté contre.

"Nous sommes heureux et fiers d'arriver à cette premier étape", a salué la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui défend le texte du gouvernement à l'Assemblée. "Nous allons établir la liberté pour chacune et chacun de choisir sa ou son partenaire pour construire un avenir commun".

"Le gouvernement s'engage dans un choix de société que nous ne souhaitons pas", a répondu le député UMP (droite) Philippe Gosselin, reprenant l'essentiel des arguments des "anti", soutenus par l'Eglise catholique: "Aujourd'hui, c'est le mariage, l'adoption, demain ce sera la PMA (procréation médicalement assistée) et la question des mères porteuses qui est toujours posée".

L'opposition redoute en effet que le texte sur le mariage homosexuel repose la question de la gestation pour autrui" (GPA), interdite en France.

Ils mettent en avant une récente circulaire du gouvernement pour faciliter l'accès à la nationalité française des enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. L'exécutif a répété qu'il s'opposait à la GPA.

Malgré ce vote, environ 90 manifestations contre l'ouverture du mariage et l'adoption aux couples homosexuels sont prévues samedi dans plusieurs villes de France.

Il n'y a pas qu'en France que ce débat fait des vagues. En Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique David Cameron sera confronté à une importante fronde au sein de son Parti conservateur lorsqu'il présentera mardi à la Chambre des Communes un projet de loi introduisant le mariage homosexuel, ont affirmé certains journaux vendredi.

Entre 130 et 200 députés conservateurs sur 303 ne soutiendraient pas le projet qui doit être débattu pour la première fois mardi à la Chambre des Communes, selon la presse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires