France: l'article ouvrant le mariage aux homosexuels adopté par le Sénat

10/04/13 à 07:02 - Mise à jour à 07:02

Source: Le Vif

Le Sénat, deuxième chambre du Parlement français, a adopté mardi soir par 179 voix contre 157 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

France: l'article ouvrant le mariage aux homosexuels adopté par le Sénat

© Reuters

Le premier article a été adopté "conforme", c'est-à-dire sans modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale. Ce vote devient donc définitif sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat.

Il ne sera pas soumis à une deuxième lecture de l'Assemblée nationale ni à une Commission mixte paritaire.

Déjà voté par les députés de l'Assemblée nationale, ce projet de loi constitue la première réforme sociétale engagée par la gauche au pouvoir en France.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe avait été adopté en première lecture à une très large majorité de l'Assemblée nationale le 12 février après plus de quinze jours de débats animés et l'examen de plus de 5.000 amendements.

Mardi, la plus grande partie de la gauche sénatoriale, socialistes (PS),communistes (CRC) et écologistes (RDSE) a voté pour.

La grande majorité des représentants de la droite française (opposition) ont voté contre, mais quelques défections ont cependant été enregistrées en son sein. 5 sénateurs ont en effet voté pour, 2 se sont abstenus et un autre n'a pas pris part au vote.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires