Jean-Marie Le Pen et sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen © REUTERS

France: Jean-Marie Le Pen se rallie à sa petite-fille pour les régionales

Le Vif

Le chef historique de l’extrême droite française Jean-Marie Le Pen, exclu du Front national (FN), a appelé vendredi ses alliés à ne pas faire dissidence dans le sud-est lors des élections locales de décembre pour donner une chance à sa petite-fille de remporter la région.

Le scrutin doit donner « la majorité à la liste de Marion Maréchal-Le Pen, qui saura réunir derrière elle tous les patriotes et en particulier mes courageux amis, auxquels je demande de se rallier dans l’intérêt supérieur de la région » et de la France, a déclaré le cofondateur du FN devant les conseillers régionaux.

A la suite de nouvelles provocations sur la Shoah ou l’immigration, le vieux tribun, 87 ans, a été exclu du FN fin août, à l’issue d’un long bras de fer avec sa fille Marine qui dirige le parti depuis 2011. En représailles, certains élus proches de Jean-Marie Le Pen ont alors envisagé de monter une liste dissidente dans le sud-est.

Le Front national nourrit de grandes ambitions pour les élections de décembre, dernier scrutin test avant la présidentielle de 2017, et espère notamment emporter la région « Provence-Alpes Côte d’Azur » (sud-est).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire