© Reuters

France : Hulot assure n’avoir « aucun regret »

Vaincu par Eva Joly au second tour de la primaire d’Europe Ecologie, Nicolas Hulot accepte sa défaite et réfléchit à son avenir politique.

Le second tour de la primaire d’Europe Ecologie a rendu son verdict. Avec 41,34% des voix pour Nicolas Hulot contre 58,16% pour Eva Joly, le score est sans appel. L’ex-animateur de TF1 a donc choisi de s’incliner devant les résultats.

« Toute expérience est enrichissante », « il n’y a pas de regrets à avoir », a-t-il dit sur RTL. « Les militants ont choisi très largement Eva Joly, à partir de là (…) on dit bravo, on dit respect mais moi je retrouve ma liberté absolue », a-t-il ajouté.

Viendra-t-il aux Journées d’été d’EELV à Clermont-Ferrand (18-20 août)? « A ce stade, il faut prendre de la distance, analyser des choses, saluer la victoire d’Eva, espérer que l’écologie politique remporte un succès », a-t-il déclaré, jugeant qu’il était « trop tôt » pour savoir s’il participerait à la campagne.

« Où est-ce que je suis le plus utile? », « est-ce que j’apporte quelque chose à Europe Ecologie-Les Verts? Est-ce qu’ils m’apportent quelque chose ? C’est la vraie question. Il faut y répondre tranquillement », « pas sous le coup de la tristesse », a-t-il souligné, parlant en « homme libre ».

« Je ne cherche pas de job »

Mais il a répété n’avoir « qu’une parole » et qu’il ne ferait « rien qui contrarie la dynamique de cette campagne ». Quant à un éventuel poste de ministre, « il y en a qui sont là pour ça », « moi je ne cherche pas un job ».

Revenant sur les attaques subies pendant la campagne, l’ex-animateur d’Ushuaïa a répondu: « quand on a l’habitude de plonger avec des requins sans cage, il n’y a pas grand chose qui vous impressionne ! »

Quant au seau d’épluchures reçu lors de la mobilisation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes samedi, il a déclaré que « l’humilitation n’était pas là », soulignant: « Elle a été dans les heures qui ont suivi » car « pendant 36 heures, je n’ai pas reçu un message de soutien » de la part de « ceux dont je pense être proches ».

« Ca m’a beaucoup peiné, blessé », a-t-il souligné, relevant avoir « même cru percevoir des petits sourires satisfaits ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire