France : Harlem Désir élu premier secrétaire du PS

19/10/12 à 07:07 - Mise à jour à 07:07

Source: Le Vif

Harlem Désir, le patron par intérim du PS français depuis septembre, a été élu jeudi sans surprise nouveau premier secrétaire du Parti socialiste par les militants, recueillant un peu plus de 70% des suffrages, mais avec une participation très moyenne.

France : Harlem Désir élu premier secrétaire du PS

© Image Globe

Selon des résultats partiels communiqués peu après 23H00, Harlem Désir a réuni 71,9% des suffrages contre 28,1% à Emmanuel Maurel, le représentant de l'aile gauche du PS. Ces chiffres portaient sur 70% du corps électoral et 65% des sections, avec une participation de 46,5%, signifiant que moins d'un militant socialiste sur deux avait décidé de se déplacer pour voter dans sa section. Un scrutin donc apparemment sans conviction forte.

"Les militants du PS m'ont accordé leur confiance. C'est un immense honneur", a dit toutefois Harlem Désir dans une déclaration devant la presse, entouré de militants et de responsables du parti, dont son challenger, Emmanuel Maurel. Celui-ci avait félicité peu auparavant devant les journalistes Harlem Désir, "notre nouveau premier secrétaire", pour son élection.

"Je veux rendre hommage à Emmanuel Maurel et saluer sa belle campagne, Emmanuel qui est à l'image de la génération d'avenir de notre parti", a ajouté Harlem Désir. "Je les appellerai lui et ses amis à prendre toute leur place au sein de la future direction", a-t-il poursuivi, en qualifiant son élection de "victoire collective: ce soir, c'est la victoire de l'unité des socialistes! ".

Harlem Désir a promis une "totale solidarité avec le gouvernement" et a dénoncé "l'opposition caricaturale" de la droite.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires