France: évacuation d'un camp illégal de Roms

06/08/10 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Le Vif

Un camp illégal où vivaient au moins une centaine de Roms de Roumanie depuis le mois de mai, sur un terrain municipal a été évacué vendredi par la police, a-t-on appris auprès de l'association "Réseau Solidarité Roms".

France: évacuation d'un camp illégal de Roms

© Belga/AFP

C'est le premier camp illégal de Roms évacué en France depuis l'annonce par le président Nicolas Sarkozy, le 28 juillet, d'une série de mesures contre "certains" Roms et gens du voyage, et notamment l'annonce de l'évacuation de 300 camps illégaux dans les trois mois.

L'opération d'expulsion des Roms a commencé un peu après l'aube et s'est terminée peu avant midi. Le secteur a été totalement bouclé par la police pendant plusieurs heures, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le camp évacué à Saint-Etienne était composé "d'habitations de fortune et de tentes" installées "à la hâte par des Roms qui avaient été expulsés de deux squats de la ville en mai", a expliqué à l'AFP Marie-Pierre Manevy, représentante de l'association. "Nous avions refusé il y a deux ans ce terrain, proposé par la mairie pour les gens du voyage, car il ne nous paraissait pas adapté.

Depuis que les Roms y vivaient, la municipalité y avait toutefois fait installer deux points d'eau et des toilettes chimiques", a-t-elle précisé. "Sur ce terrain, il y avait énormément d'enfants qui étaient scolarisés et vivaient dans une situation lamentable", a de son côté déclaré Georges Gunther, un autre membre du "Réseau Solidarité Roms".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires