© Belga/AFP

France: évacuation d’un camp illégal de Roms

Un camp illégal où vivaient au moins une centaine de Roms de Roumanie depuis le mois de mai, sur un terrain municipal a été évacué vendredi par la police, a-t-on appris auprès de l’association « Réseau Solidarité Roms ».

C’est le premier camp illégal de Roms évacué en France depuis l’annonce par le président Nicolas Sarkozy, le 28 juillet, d’une série de mesures contre « certains » Roms et gens du voyage, et notamment l’annonce de l’évacuation de 300 camps illégaux dans les trois mois.

L’opération d’expulsion des Roms a commencé un peu après l’aube et s’est terminée peu avant midi. Le secteur a été totalement bouclé par la police pendant plusieurs heures, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le camp évacué à Saint-Etienne était composé « d’habitations de fortune et de tentes » installées « à la hâte par des Roms qui avaient été expulsés de deux squats de la ville en mai », a expliqué à l’AFP Marie-Pierre Manevy, représentante de l’association. « Nous avions refusé il y a deux ans ce terrain, proposé par la mairie pour les gens du voyage, car il ne nous paraissait pas adapté.

Depuis que les Roms y vivaient, la municipalité y avait toutefois fait installer deux points d’eau et des toilettes chimiques », a-t-elle précisé. « Sur ce terrain, il y avait énormément d’enfants qui étaient scolarisés et vivaient dans une situation lamentable », a de son côté déclaré Georges Gunther, un autre membre du « Réseau Solidarité Roms ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire