Emmanuel Cauchy © AFP

France: Emmanuel Cauchy, le « Docteur Vertical », tué dans une avalanche

Le Vif

Le médecin urgentiste et guide de haute montagne français Emmanuel Cauchy, surnommé le « Docteur Vertical », a trouvé la mort dans une avalanche lundi à Chamonix (Alpes françaises), a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Agé de 58 ans, le Dr Cauchy faisait partie d’un groupe de randonneurs à ski hors-piste quand il a été emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges.

Au moins trois autres personnes ont été blessées sans que leur pronostic vital ne soit engagé, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l’AFP.

Spécialiste du secours en montagne, Emmanuel Cauchy était une figure de l’alpinisme en France et a signé de nombreux articles dans la presse spécialisée sous le pseudonyme de « Docteur Vertical ».

Participant lui-même à plusieurs expéditions, notamment à l’Everest, il était également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine et les secours en montagne.

Créateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT), le Dr Cauchy avait participé en janvier au sauvetage hors normes de l’alpiniste Elisabeth Revol.

Spécialiste des pathologies de l’altitude et du froid, il avait alors assuré le télésuivi de la prise en charge de la jeune Française en perdition à 6.000 mètres d’altitude dans l’Himalaya, au Nanga Parbat (8.126 m).

A son retour, Elisabeth Revol avait été soignée intensivement à l’hôpital de Sallanches, celui où ont été évacués les blessés lundi, pour tenter d’éviter une amputation, notamment de son pied gauche, le plus atteint par les engelures.

Son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz n’a pas pu être secouru et est mort sur les pentes du Nanga Parbat.

« Bouleversée », Mme Revol a relevé dans un message à l’AFP que « le monde de l’alpinisme perd(ait) son plus brillant médecin, un très GRAND Monsieur qui a fait évoluer la médecine de montagne et mis en place un protocole sur le traitement des gelures ».

« Quelle tristesse extrême ! Les mots me manquent (…). Encore un grand homme que la montagne nous prend », a réagi depuis le Népal, par texto à l’AFP, Ludovic Giambiasi, routeur d’Elisabeth Revol pour sa dernière expédition.

« Quelle triste journée 🙁 RIP Manu. Sûrement le docteur avec le plus de connaissances sur l’haute montagne et l’altitude », a tweeté la superstar espagnole du ski alpinisme Kilian Jornet.

Météo-France avait mis en garde samedi contre un important risque d’avalanche dans des Alpes en raison de la fragilité du manteau neigeux, « très épais » pour la saison et rendu « friable » en surface par des vents « soutenus ».

Trois skieurs de randonnée espagnols sont morts le même jour dans les Alpes suisses après avoir été emportés par une avalanche.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire