France : Dominique de Villepin candidat à l'élection présidentielle

12/12/11 à 06:35 - Mise à jour à 06:35

Source: Le Vif

Sur le plateau du 20h de TF1, Dominique de Villepin a annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle 2012. "Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre", a-t-il assuré.

France : Dominique de Villepin candidat à l'élection présidentielle

© Image Globe

Fin du suspens: il y va. Ce dimanche après-midi pourtant, le doute planait encore sur la candidature de Dominique de Villepin, alors qu'un proche expliquait que l'ex-Premier ministre annoncerait sa candidature ou non à l'élection présidentielle le soir même.

A 20h, derrière Claire Chazal, une grande photo de l'ex-premier ministre, et une question en caractères blancs sur fond noir: "Villepin, candidat ou pas?" Ouverture du journal de TF1 ce dimanche soir, et le fondateur de République solidaire est en plateau. Depuis ce dimanche après-midi, il était devenu évident que ce JT serait l'occasion pour Dominique de Villepin d'annoncer si oui ou non il se lancerait dans la course à la présidence de la République. Rapidement, la présentatrice lui pose LA question: entrera-t-il dans la compétition pour l'Elysée? "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012", répond-il. Il défend "une certaine vision de la France" et assure ne "pas s'être déterminé pour des raisons personnelles. [...] Le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté."
"Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis", a-t-il expliqué. "Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre", a ajouté le fondateur de République solidaire. Mais les obstacles seront multiples: d'abord, il n'a jamais brigué jusqu'à présent le suffrage universel. De plus, les sondages ne créditent que de quelques points dans les intentions de votes. Autre caillou dans la chaussure pour le nouveau candidat: il a dû se justifier dans les pages du JDD dans une affaire d'écoutes liées à la chaîne Relais & Châteaux.

Ce dimanche encore, l'UMP tentait un appel du pied. Xavier Bertrand suggérait ainsi; "Que Dominique de Villepin nous rejoigne le plus tôt possible parce que nous sommes dans un moment difficile. Dans ce moment précis, on a besoin de tous les talents, de toutes les énergies."

Le Vif.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires