France: Cambadélis, nouveau patron du PS

15/04/14 à 22:29 - Mise à jour à 22:29

Source: Le Vif

Le vice-président du Parti socialiste européen, Jean-Christophe Cambadélis, 62 ans, a été élu sans surprise mardi nouveau patron du Parti socialiste français, dernier réajustement dans la majorité après la sévère défaite qu'elle a essuyée aux élections municipales.

France: Cambadélis, nouveau patron du PS

© BELGA

Le député de Paris, qui succède à Harlem Désir, exfiltré vers le gouvernement selon la volonté du président François Hollande, et qui était le seul candidat du courant majoritaire, a été élu par 67% des membres du conseil national (parlement du parti) pour un mandat qui s'étend jusqu'au prochain congrès prévu en 2015.

Il avait face à lui un candidat issu de l'aile gauche, inconnu du grand public, Sylvain Mathieu, et déclaré seulement ce mardi, qui a obtenu près de 33 % des voix.

Ancien militant trotskiste et responsable étudiant, Jean-Christophe Cambadélis a évolué politiquement, jusqu'à devenir l'un des principaux lieutenants de Dominique Strauss-Kahn.

M. Cambadélis, dont le père est d'origine grecque, est perçu au sein du PS comme une personnalité habile et un fin manoeuvrier. Il va devoir redresser le parti après la débâcle des municipales, qui a vu le PS perdre plus de 100 villes.

Au moment où les militants socialistes, sonnés par la déroute, expriment doute ou colère ces dernières semaines, le nouveau patron du PS a voulu les rassurer en promettant, avant même d'être élu, la tenue d"une conférence militante" lors de laquelle "l'orientation politique sera discutée".

Cette élection a un goût de revanche pour M. Cambadélis, qui avait été le candidat malheureux à ce poste il y a deux ans. Quatre ministres, dont Manuel Valls, désormais Premier ministre, avaient pesé pour que Harlem Désir, jugé plus malléable, soit choisi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires