France: Arnaud Montebourg ne sera pas exclu du gouvernement

23/05/12 à 20:15 - Mise à jour à 20:15

Source: Le Vif

A peine nommé ministre, Arnaud Montebourg a été condamné mercredi pour injure envers d'anciens membres de la direction de SeaFrance, mais ne sera pas exclu du gouvernement malgré des interrogations soulevées à droite sur une démission.

France: Arnaud Montebourg ne sera pas exclu du gouvernement

© Image Globe

Ancien avocat, le ministre du Redressement productif a été condamné à un euro de dommages et intérêts pour avoir injurié Pierre Fa, Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launay en les traitant d'"escrocs" en septembre 2011. Il devra également leur payer 3.000 euros au titre des frais de justice et faire publier sa condamnation dans la Voix du Nord.

Dans une interview au JDD le 15 avril, le candidat Hollande avait pris l'engagement de ne pas avoir "autour de (lui) à l'Elysée des personnes jugées et condamnées".

Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé mercredi que la condamnation d'Arnaud Montebourg n'était pas de nature à lui faire quitter ses nouvelles fonctions: "Toute condamnation qui disqualifierait un responsable politique pour des actes contraires aux valeurs de la République conduirait à l'exclure du gouvernement", a-t-il affirmé dans un communiqué, ajoutant: "Aucun membre du gouvernement n'est aujourd'hui dans ce cas de figure".

Le service communication d'Arnaud Montebourg a indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas encore décidé si le ministre ferait ou non appel.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires