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France : après les trains, les escalators trop larges

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

À Paris, une trentaine d’escalators de stations de métro vont devoir être remplacés, car ils sont trop larges. Le tout pour un coût de 6 millions d’euros.

La trentaine d’escalators qui doivent être remplacés ont pourtant été installés en 2006 et 2007. Les marches de ces escaliers mécaniques sont en fait 10 centimètres plus larges que celles des escalators moyens (un mètre au lieu de 90 centimètres), ce qui provoque des pannes à répétition dans les stations de métro concernées, selon Le Figaro. La seule solution serait de les remplacer.

Mais pourquoi avoir installé des marches trop larges ? La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) avait pensé à l’époque faire une bonne affaire, selon le Figaro. Cela « devait nous permettre d’augmenter les débits d’utilisateurs », précise David Courteille, responsable de l’électromécanique à la RATP. Mais les marches installées dans un espace trop restreint sont vite devenues une galère pour la RATP et les incidents mécaniques se sont succédé.

« On a dû mettre en place une surveillance renforcée toutes les quatre semaines qui débouchait généralement sur des opérations de maintenance que l’on réalise normalement tous les six mois sur le reste de notre parc d’escalators », ajoute David Courteille, ce qui a évidemment fait augmenter la facture de maintenance de ces escaliers. Seule solution, remplacer lesdits escaliers…

Reste à savoir qui devra payer la facture, la RATP ou son fournisseur. C’est tribunal administratif de Paris qui tranchera.

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