France : alerte rouge aux crues, une automobiliste se noie

06/03/13 à 18:26 - Mise à jour à 18:26

Source: Le Vif

Les Pyrénées-Orientales, où une automobiliste a péri noyée dans les eaux tourbillonnantes d'un cours d'eau, ont été placées en alerte rouge aux crues jusque jeudi matin, les autorités procédant à des évacuations préventives.

France : alerte rouge aux crues, une automobiliste se noie

© Image Globe

Météo France a placé le département en alerte rouge, jusqu'à jeudi à 06H00 du matin, en raison d'une crue très importante de la rivière Agly, au nord de Perpignan. Le département voisin de l'Aude est, lui, en vigilance orange, en raison également de cours d'eau en crue.

Selon Vigicrues, l'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure", comparable à celle très importante de novembre 1999, et des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.

Devant un tel risque, la préfecture a ordonné l'évacuation de 500 personnes et la mise sous surveillance de 1.000 autres vivants aux abords de la rivière.

Selon un photographe de l'AFP sur place, la rivière n'était pas sortie de son lit au Barcarès ou à Saint-Laurent de la Salanque.

La préfecture invitait jeudi mercredi après-midi les habitants à la plus grande prudence, une personne ayant trouvé la mort dans la matinée.

Une automobiliste de 41 ans est morte noyée après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis mardi soir sur le Réart, à Pollestres, à une dizaine de kilomètres au sud de Perpignan.

Sa voiture a été emportée, avant de s'immobiliser un peu plus loin, à demi-immergée. Selon des témoignages, l'automobiliste s'est extraite du véhicule mais a été emportée par les flots. Son corps a été retrouvé à environ 2 kilomètres en aval, au lieu-dit Cap de La Fouste.

En bord de mer, c'est surtout le risque de submersion par les vagues qui menace dans l'Aude comme dans les Pyrénées-Orientales.

Météo France souligne ainsi que les vents violents venus de la Méditerranée depuis 48 heures ont entraîné "une surélévation importante du niveau de la mer" et des vagues de six mètres qui "provoquent sur le littoral de forts déferlements".

Dans l'Aude, 63 personnes ont été évacuées, dont sept en hélicoptère. La majeure partie de ces évacuations s'est déroulée dans un camping de Leucate-plage. Les pompiers ont aussi évacué une dizaine de personnes d'un lotissement en bord de mer au Barcarès.

En savoir plus sur:

Nos partenaires