France: à 5 ans, arrêtée par la police à la cantine pour impayé

10/01/13 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Le Vif

Une petite Française de cinq ans dont les parents n'avaient pas payé la cantine municipale a été sortie du réfectoire mardi lors du déjeuner par une policière devant ses camarades qui ont cru qu'elle allait en prison, a-t-on appris jeudi auprès de son école.

France: à 5 ans, arrêtée par la police à la cantine pour impayé

© REUTERS/Mike Blake

Les faits se sont produits dans une petite commune du pays basque français à Ustaritz (sud-ouest). Ils ont suscité l'indignation du ministre de l'Education Vincent Peillon, qui a dénoncé un "acte de violence", et du directeur de l'école maternelle où l'enfant est scolarisée, Laurent Aguergaray, qui a parlé de "procédé irresponsable".

"Je dis à tous les Français et à tous les élus d'éviter de faire ce genre de choses, qui sont absolument scandaleuses. Il peut y avoir des difficultés avec les parents, jamais on ne doit s'attaquer aux enfants", a dit le ministre.

"On ne prend pas les enfants en otages de cette manière", a renchéri le directeur en précisant que la fillette prénommée Léa et ses camarades avaient été traumatisés: "Quand Léa est revenue (mardi) dans l'après-midi ils étaient étonnés. Ils pensaient qu'elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser", a-t-il dit.

Le maire de la commune qui gère la cantine, Dominique Lesbats, a dit regretter "le déroulement des événements" mais a précisé que la facture n'avait pas été payée depuis "plus d'un an" et que les parents ne s'étaient jamais présentés aux convocations pour tenter de trouver une solution.

En savoir plus sur:

Nos partenaires