© Epa

France: 20 personnes interpellées et nouveaux tirs contre la police à Grenoble

Les policiers déployés dans un quartier de Grenoble touché par des violences urbaines après la mort d’un braqueur ont à nouveau essuyé des tirs à balles réelles dimanche soir, pour la troisième nuit consécutive, alors qu’une réunion de travail sur la sécurité est prévue.

Un véhicule de la Brigade anticriminalité (BAC) a été visé peu avant 22H30 dimanche par deux coups de feu, qui n’ont pas fait de blessé, dans le quartier de la Villeneuve.

En début de soirée, l’ambiance était tendue, et de petits groupes de jeunes observaient les contrôles effectués par les CRS, dont la présence était moins visible que la veille, alors qu’un hélicoptère avait déjà commencé à tourner, a constaté une journaliste de l’AFP.

Quelques heures auparavant, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux avait demandé au préfet de l’Isère d’organiser « dès cette semaine » une réunion des « acteurs publics concernés » pour garantir une « sécurité durable » à Grenoble.

Cette « réunion de travail » sera consacrée à « la lutte contre les différentes formes de délinquance (…), contre l’économie souterraine, la coordination opérationnelle des différents services publics » ou encore « la mise en place de la vidéoprotection, notamment dans les quartiers sensibles ». L’absentéisme scolaire et les « actions à conduire vis-à-vis des parents » seront également abordés.

Au total, 20 personnes ont été interpellées depuis le début des violences vendredi. Deux hommes, soupçonnés d’être impliqués dans des tirs contre la police, étaient toujours en garde à vue dimanche soir, ainsi qu’un troisième, recherché pour des faits criminels non liés aux émeutes.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire