Forte mobilisation à Paris des opposants au mariage homosexuel et à la "théorie du genre"

02/02/14 à 19:36 - Mise à jour à 19:36

Source: Le Vif

Les opposants au mariage homosexuel ou à la "théorie du genre", prétendument enseignée dans les écoles, défenseurs d'une vision traditionaliste de la famille, ont manifesté nombreux dimanche en France au cours d'une démonstration de force révélatrice du réveil des conservatismes.

Forte mobilisation à Paris des opposants au mariage homosexuel et à la "théorie du genre"

© Image Globe

Venus à Paris pour la défense de "la famille et de l'enfant", les manifestants ont défilé le long des six kilomètres de parcours dans le centre de la capitale. Les organisateurs de la "Manif pour tous" ont revendiqué 500.000 personnes, la police avançant pour sa part le chiffre de 80.000.

A Lyon, troisième ville de France, ils étaient 20.000, selon la police, et le double, selon les organisateurs. Des manifestations étaient également prévues à Madrid et Varsovie, dans des pays de forte tradition catholique.

A Paris, de nombreuses familles étaient mêlées à des jeunes filles coiffées de bonnets phrygiens (emblème pendant la Révolution de la liberté et de la République), à une poignée d'élus de la droite conservatrice et de prêtres.

Après s'être mobilisée en novembre 2012 contre le mariage homosexuel, une partie de la France conservatrice, voire réactionnaire, fustige toujours ce mariage et craint l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la légalisation des "mères porteuses" et la "théorie du genre".

Le gouvernement du président socialiste François Hollande ne prévoit aucun de ses projets, mais les thèmes sont porteurs alors qu'un climat que certains observateurs qualifient de "nauséabond" gagne la France.

Nos partenaires