Forte baisse de confiance des Israéliens envers Netanyahu

22/08/14 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Le Vif

La confiance des Israéliens envers leur Premier ministre Benjamin Netanyahu a fortement baissé depuis le début de la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza, selon un sondage rendu public jeudi.

Forte baisse de confiance des Israéliens envers Netanyahu

© Reuters

Le pourcentage de personnes qui jugent positivement l'action du Premier ministre est tombé à 53%, alors que les Israéliens qui jugent négativement Benjamin Netanyahu atteint 33%, le reste étant sans opinion, a précisé la deuxième chaîne de télévision privée.

Il y a deux semaines le même sondage créditait le Premier ministre de 63% d'opinion favorable et ce pourcentage avait atteint 82% peu après le début de l'opération "bordure protectrice" lancée le 8 juillet.
Un commentateur a toutefois souligné que la côte de confiance de Benjamin Netanyahu demeure encore supérieure à celle dont il bénéficiait avant la guerre dans la bande de Gaza.

Au début du mois, un autre sondage avait indiqué qu'une majorité d'Israéliens (51%) estime que "personne" n'a remporté la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas.

L'armée israélienne a subi ses plus lourdes pertes durant cette opération depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006, avec 64 soldats tués. Trois civils ont également péri en Israël depuis le début de son offensive aérienne et terrestre qui a fait plus de 2.000 morts côté palestinien, en grande majorité des civils dont plus de 550 enfants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires