Flottille: réactions modérées des Etats-Unis qui regrettent les pertes en vies humaines

31/05/10 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Le Vif

Les Etats-Unis "regrettent les pertes en vies humaines" après l'assaut d'Israël sur une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, mais veulent connaître les circonstances de la "tragédie", selon un communiqué de la Maison Blanche diffusé lundi.

Flottille: réactions modérées des Etats-Unis qui regrettent les pertes en vies humaines

© Epa

"Les Etats-Unis regrettent profondément les pertes en vies humaines et les blessés et travaillent à éclaircir les circonstances entourant cette tragédie", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche, William Burton.

Il s'agit de la première réaction officielle américaine après l'abordage par des commandos israéliens d'un des navires d'une flottille humanitaire internationale tentant de forcer le blocus israélien de la bande de Gaza.

Selon une télévision israélienne, 19 passagers de la flottille ont été tués et 36 autres blessés dans cet assaut. L'armée israélienne, elle, a fait état de 10 blessés dans ses rangs, dont deux grièvement. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu mardi à Washington, où il doit rencontrer le président Barack Obama à la Maison Blanche.

M. Netanyahu se trouve actuellement au Canada et doit "poursuivre son voyage (vers les Etats-Unis) conformément à son programme", a déclaré aux journalistes un responsable de la délégation israélienne accompagnant le Premier ministre.

La Grande-Bretagne appelle Israël à respecter ses obligations internationales Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a "déploré les pertes humaines" provoquées par l'assaut israélien et a appelé Israël à agir dans le respect de ses obligations internationales. M. Hague a également appelé Israël à lever les restrictions "inacceptables et contre-productives" pesant sur l'aide en direction du territoire palestinien.

"Je déplore les pertes humaines pendant l'interception de la Flottille de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué. "Il sera important d'établir les faits sur cet incident et en particulier si tout a été fait pour empêcher ces morts et ces blessés", a-t-il estimé.

"Nous avons constamment mis en garde contre toute tentative d'accéder à Gaza de cette manière, en raison des risques", a-t-il ajouté. "Mais en même temps, il est absolument nécessaire pour Israël d'agir avec retenue et dans le respect de ses obligations internationales."

"Ces nouvelles mettent en évidence la nécessité de lever les restrictions sur l'accès à Gaza, dans le respect de la (résolution du Conseil de sécurité de l'ONU) 1860, a-t-il ajouté. "Cette fermeture est inacceptable et contre-productive".

"J'appelle le gouvernement israélien à ouvrir tous les passages pour permettre un accès sans entrave de l'aide à Gaza, et à répondre aux vives inquiétudes sur la détérioration de la situation économique et humanitaire, et sur ses effets sur une génération de jeunes Palestiniens", a ajouté M. Hague.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires