Flottille: la majorité des Israéliens soutient le gouvernement

11/06/10 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Le Vif

Les Israéliens soutiennent en majorité l'action du gouvernement de Benjamin Netanyahu concernant l'assaut meurtrier de la flottille d'aide à Gaza et maintiendraient la droite au pouvoir en cas d'élections anticipées, selon un sondage.

Flottille: la majorité des Israéliens soutient le gouvernement

© EPA

57% des personnes interrogées affirment que "leur confiance dans les responsables politiques et militaires n'a pas été entamée ou a même grandi" après le raid de l'armée israélienne, le 31 mai, contre une flottille pro-palestinienne qui a fait 9 morts civils. 37% ont par contre déclaré que "leur confiance a diminué ou bien qu'elle n'existait pas avant ce drame". Les derniers 6% ne se prononcent pas.

Toutefois 41% des personnes interrogées se disent "préoccupées par l'isolement d'Israël sur la scène internationale", 52% ne partageant pas cette inquiétude.

En cas d'élections anticipées, la droite au pouvoir l'emporterait haut la main et disposerait d'une majorité d'au moins 70 sièges sur 120. Le parti Likoud du Premier ministre verrait sa représentation passer de 27 sièges à 33, alors que les autres formations de la coalition de droite maintiendraient leur position, ainsi que le parti centriste Kadima, actuellement dans l'opposition. En revanche, le parti travailliste qui participe au gouvernement, déjà très affaibli par le scrutin de 2009, s'effondrerait en passant de 13 à 8 sièges.

Le sondage publié par le quotidien Haaretz porte sur l'ensemble de la population, juive et arabe. Il a été réalisé par l'institut indépendant Dialog auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes avec une marge d'erreur de plus de 4%.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires