Floride, Porto Rico et Iles Vierges en état d'urgence à cause d'Irma

06/09/17 à 06:23 - Mise à jour à 06:23

Source: Afp

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré mardi soir l'état d'urgence dans plusieurs territoires américains -Floride, Porto Rico et Iles Vierges- situés sur la route du puissant ouragan Irma, ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy dans les Antilles devraient aussi être frappées par l'ouragan "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo France.

Floride, Porto Rico et Iles Vierges en état d'urgence à cause d'Irma

© AFP

Selon le dernier bulletin d'information à 00H00 GMT du Centre américain des ouragans (NHC), les vents d'Irma soufflaient toujours à 295 km/h soit en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson.

Les météorologues ont mis en garde contre "un ouragan potentiellement catastrophique", pressant pour une accélération des préparatifs en vue de son arrivée.

Ces déclarations d'état d'urgence, annoncées dans trois communiqués distincts de la Maison Blanche, "permet(tent) au ministère de la Sécurité intérieure et à l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema) de coordonner tous les efforts d'assistance en cas de catastrophe".

"Cette action va soulager les difficultés et les souffrances que la situation d'urgence pourrait faire endurer à la population locale" et fournir l'aide nécessaire "pour assurer la santé et la sécurité publiques", a poursuivi la Maison Blanche.

Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello Nevares, avait demandé cette déclaration afin de pouvoir débloquer des fonds.

L'ouragan devrait atteindre les Iles-sous-le-Vent mardi soir ou mercredi matin, puis se diriger vers les Iles Vierges avant de passer près ou de toucher le nord de Porto Rico mercredi soir. La République dominicaine, Haïti, la Guadeloupe (France) ont également été mis en alerte.

Irma s'apprête aussi mercredi à frapper l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin et l'île française de Saint-Barthélémy. L'ouragan est décrit "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon le dernier bulletin de Météo France mercredi matin.

Annonçant que les deux îles ont été placées en état de vigilance violet, le niveau maximal, le bulletin de Météo France alerte sur les "impacts majeurs attendus", avec "une houle dont les creux dépasseront les 12 mètres" dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi et des "déferlements d'une extrême violence sur les rivages".

De même, Météo France annonce une "submersion majeure des parties basses du littoral", avec les villes de Marigot et Grand Case à Saint-Martin et Gustavia à Saint-Barthélémy. Celles-ci "seront particulièrement impactées".

Cette submersion devrait intervenir entre 06h00 et 08h00 mercredi matin heures locales, soit entre 02h00 et 04400 HB.

Nos partenaires