© Belga

Finlande: le Premier ministre veut présenter la démission de son gouvernement

Le Premier ministre finlandais, le centriste Juha Sipilä, a annoncé lundi qu’il souhaitait présenter la démission de son gouvernement, afin de se séparer de son partenaire de coalition, les Vrais Finlandais (eurosceptiques), qui ont élu à leur tête un élu condamné pour des propos racistes.

« Après avoir entendu l’avis du groupe parlementaire (…) je vais probablement aller voir le président et présenter la démission du gouvernement », a déclaré lors d’une conférence de presse à Helsinki M. Sipilä.

Le chef de gouvernement doit avant cela formellement consulter son parti, et permettre à son ministre des Finances, Petteri Orpo, de consulter le parti conservateur, qu’il souhaite garder comme partenaire de coalition.

Les Vrais Finlandais avaient porté à leur tête samedi Jussi Halla-aho, 46 ans, qui espère relancer, avec une ligne radicalement anti-immigration et anti-européenne, une formation qui a fortement baissé dans les sondages depuis qu’elle est au pouvoir. M. Halla-aho, dénoncé comme extrémiste par ses adversaires, a été condamné pour des propos insultants dénonçant l’islam et la communauté somalienne sur son blog en 2008.

Contenu partenaire