Fin du sommet Afrique-Union Européenne à Tripoli

30/11/10 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Le Vif

Depuis lundi, les dirigeants européens et africains sont réunis à tripoli pour relancer un partenariat économique entre les deux continents.

Fin du sommet Afrique-Union Européenne à Tripoli

© Epa

Le troisième sommet Afrique-UE a pris fin mardi à Tripoli, capitale libyenne, avec un appel aux efforts conjoints pour encourager l'investissement, la création d'emplois et renforcer la coopération dans le cadre des partenariats entre les pays africains et l'UE.

Les dirigeants des deux continents ont, à l'issue de deux jours de débats, adopté la Déclaration de Tripoli et le deuxième Plan d'action (2011-2013) pour la Stratégie conjointe Afrique-UE.

Selon les engagements pour les trois prochaines années, l'UE fournira 50 milliards d'euros (65 milliards de dollars américains) pour soutenir l'objectif global du Partenariat conjoint Afrique-UE, a indiqué le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Pour rappel, à l'ouverture de ce 3e sommet Europe-Afrique, le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, avait estimé que les tentatives de mettre en place un partenariat économique entre les continents africain et européen avaient échoué jusque-là, les accords étant "restés sur le papier". "Si l'Afrique échoue dans son partenariat avec l'Europe, elle a d'autres alternatives", a-t-il averti, citant notamment l'Amérique latine, la Chine et l'Inde: "des pays et des régions qui respectent nos régimes, et n'interviennent pas dans nos affaires intérieures" selon lui.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires