© AFP

Film anti-islam: les talibans attaquent en force le prince Harry

L’attaque des talibans afghans contre la base du jeune prince britannique a été très longue et très violente et a fait d’importants dégâts. Selon eux, les assaillants n’en voulaient pas à l’héritier de la Couronne, mais entendaient protester contre The Innocence of muslims.

L’attaque a fait deux morts,deux marines américains, et cinq blessés parmi les occupants de la base: même s’ils s’en défendent, les talibans ont tenu leur promesse en prenant d’assaut, samedi, la caserne où est stationné le prince Harry. Raison revendiquée: protester contre le film américain anti-islam qui embrase le monde musulman depuis le milieu de la semaine.

Six avions de combat américains ont été détruits et deux ont été endommagés « de façon significative », selon la force de l’Otan (Isaf).

Les dégâts contre le camp Bastion, dans la province du Helmand, sont encore plus importants qu’on ne le pensait: trois postes de ravitaillement ont également été détruits et six hangars d’avions atteints.

L’assaut à l’arme légère et à l’aide d’obus ou de roquettes a été très violent et long

D’après le major Adam Wojack, porte-parole de l’armée américaine, les combats ont commencé un peu après 22 heures vendredi pour s’achever samedi matin. Selon Sayed Malook, le chef de l’armée afghane dans le sud, les derniers coups de feu ont été tirés un peu avant 3 heures. « Tout autour de la base, il y a un grand champ de blé, dans lequel ils se sont cachés. Puis un kamikaze à pied s’est fait exploser contre un mur de la base, ouvrant une brèche, par laquelle 16 autres combattants sont entrés dans la base », a raconté le haut gradé afghan. Dix-huit insurgés auraient été tués – dont un qui a fait exploser une veste – et un autre aurait été blessé et capturé. Le blessé est soigné dans un service médical de l’Isaf. Tous portaient des vêtements de camouflage, sans que ce porte-parole ne puisse confirmer s’il s’agissait ou non d’uniformes de l’armée afghane.

Les dégâts matériels sont lourds. « De multiples aéronefs et structures ont été endommagés », a reconnu l’Isaf dans son communiqué. « Les insurgés qui ont organisé cette attaque n’ont à aucun moment été à proximité du capitaine Wales (le prince Harry), qui était aux abris avec d’autres membres de l’armée britannique et de l’Isaf », a de son côté fait savoir le ministère britannique de la Défense.
Un porte-parole taliban a affirmé que l’attaque avait été menée « en revanche contre le film insultant des Américains », Innocence of muslim (L’innocence des musulmans), qui a embrasé la rue en Libye, en Egypte, au Yémen et au Soudan, et pas contre le prince Harry.

Le fait que les insurgés aient choisi le camp Bastion, où se trouve le prince Harry, peut pourtant difficilement passer pour une coïncidence.
Les rebelles afghans connaissent les médias et savaient qu’un assaut contre cette base, impossible à conquérir en combat frontal, leur apporterait une importante couverture médiatique internationale, du fait de la présence du troisième héritier dans l’ordre de succession au trône britannique. Les talibans afghans avaient en outre affirmé lundi être déterminés à « tuer », « pas à enlever » le prince Harry, pilote d’hélicoptère de combat dans l’armée britannique, et avoir mis sur pied un « plan très important » pour arriver à leurs fins.

Le prince Harry, 28 ans aujourd’hui, est arrivé la semaine dernière à Camp Bastion, dans le Helmand pour une mission temporaire de quatre mois comme pilote d’hélicoptère Apache. Le Helmand est la province la plus instable du pays. D’après le site icasualties.org, 893 des 3177 soldats morts en Afghanistan depuis la fin 2001 y ont péri. La majorité des troupes de l’Otan qui y sont stationnées sont américaines et britanniques. Samedi, un membre supposé de la police locale afghane a abattu deux militaires britanniques, dans le Helmand, avant d’être tué à son tour.

Les « tirs de l’intérieur », dont un quart sont le fait de talibans infiltrés, selon l’Isaf, font des ravages au sein des forces afghanes et étrangères car ils plombent la confiance entre les alliés.
Ces incidents sont particulièrement graves alors que la grande majorité des 112 600 soldats étrangers encore présents en Afghanistan rentreront chez eux d’ici à la fin 2014. La police et l’armée afghanes, à un moment crucial de leur formation, auront alors la charge de la sécurité de leur pays.

LeVif.be avec l’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire