Feux de forêt dans le parc de Yosemite, Californie. © REUTERS/Jeffrey Trust

Feux de forêt en Californie: 1000 personnes évacuées

Un millier de personnes ont été évacuées près du parc Yosemite, dans le centre de la Californie, en raison de feux de forêts qui se sont déclenchés à l’issue d’un week-end de canicule et menaçaient des centaines d’habitations.

Quelque 133 hectares ont déjà brûlé à la suite d’un feu qui a démarré dimanche près de Bass Lake, à moins d’une heure de voiture du parc Yosemite. L’incendie, « qui n’est pas contenu du tout pour l’instant », a déjà détruit ou endommagé une dizaine de bâtiments, selon une porte-parole de CalFire, l’organisme gouvernemental d’information sur les incendies. « Environ 400 maisons, soit 1.000 personnes, ont été évacuées » et l’accès au site de l’incendie « est difficile d’accès » pour les 400 pompiers mobilisés.

« Le rythme de propagation du feu menace des centaines de maisons », a ajouté dans un communiqué dimanche le bureau du gouverneur de Californie Jerry Brown, qui ajoute que les autorités s’inquiètent d’autres départs de feu ailleurs dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis.

Les températures dans le centre de la Californie sont montées non loin de 40 degrés Celsius ce week-end, une canicule qui devrait se maintenir dans les prochains jours.

Un incendie qui a démarré fin juillet dans le parc Yosemite (Meadow fire) était par ailleurs à 50% contenu dimanche et les autorités estimaient qu’il devrait être totalement éteint d’ici à une semaine.

Le feu qui s’est par ailleurs déclenché vendredi dans le sud de la Californie près de San Diego était contenu à 20% dimanche. Il a forcé l’évacuation de quelque 200 habitations.

La Californie est régulièrement touchée par de puissants incendies en été et à l’automne, et l’extrême sécheresse des derniers mois accroît les risques de les voir se multiplier cette année.

Contenu partenaire