Feu vert d'Israël à la libération de 26 détenus palestiniens

12/08/13 à 07:13 - Mise à jour à 07:13

Source: Le Vif

Le gouvernement israélien a donné son feu vert dimanche à la libération de 26 Palestiniens détenus de longue date, selon un communiqué officiel, et ce avant la reprise prévue pour mercredi des négociations de paix.

Feu vert d'Israël à la libération de 26 détenus palestiniens

© Reuters

"A la suite de la décision du gouvernement de reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens et de nommer une commission ministérielle en vue de libérer des prisonniers pendant les négociations (...) la commission a donné son aval à la libération de 26 prisonniers", a expliqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le communiqué.

Ce document précise que les noms des prisonniers concernés seront publiés lundi matin sur le site internet des prisons israéliennes "après que les familles des défunts auront été informées".

Selon des médias, la plupart des 104 Palestiniens et Arabes israéliens placés en détention avant les accords de paix d'Oslo de 1993 qui doivent au total, et par étapes (quatre sont prévues en fonction des progrès réalisés dans les négociations de paix), être remis en liberté, ont été impliqués dans des attaques ayant provoqué la mort d'Israéliens. Les familles de ces derniers devraient à cet égard faire appel auprès de la Haute Cour de Justice contre ces libérations imminentes.

Nos partenaires