© REUTERS

Fermeture du tunnel du Mont-Blanc suite aux fortes chutes de neige

Le tunnel du Mont-Blanc qui relie la France à l’Italie était fermé à la circulation de tous les véhicules ce samedi , et jusqu’à dimanche matin « au plus tôt », en raison des risques d’avalanche engendrés par d’importantes chutes de neige.

Des tirs de déclenchement d’avalanches, prévus ce matin aux entrées du tunnel, n’ont pu avoir lieu en raison de problèmes techniques. Le tunnel a donc été fermé « pour des raisons de sécurité », et cela « jusqu’à dimanche matin au plus tôt », a indiqué le Centre régional d’information routière (Crir) de Haute-Savoie (France).

Le Crir conseille aux automobilistes circulant en région Rhône-Alpes (centre-est) à destination de l’Italie de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus (Savoie, sud-est).

Météo France a émis vendredi un bulletin de vigilance orange pour la Savoie et la Haute-Savoie en raison d’un risque d’avalanche très élevé sur plusieurs massifs de ces deux départements.

A 2.000 mètres, les chutes de neige attendues entre vendredi matin et samedi après-midi devraient atteindre 80 cm à 1 mètre dans les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Maurienne, de la Haute-Tarentaise et de la Vanoise, 40 à 70 cm dans les autres massifs des Alpes du Nord, selon Météo France.

Cette alerte météorologique doit prendre fin samedi aux alentours de 16H00.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire