Facebook, futur éducateur pour jeunes?

30/04/15 à 07:17 - Mise à jour à 07:17

Source: Belga

Des représentants de Facebook ont affirmé mercredi, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée Bart Tommelein, être prêts à jouer un rôle éducatif auprès des jeunes et des utilisateurs fragiles.

Facebook, futur éducateur pour jeunes?

© iStockphoto

Cela pourrait se manifester via une campagne sur les conséquences des médias sociaux et un manuel à l'usage des enseignants. Bart Tommelein veut quant à lui s'engager pour une loi de protection de la vie privée à l'échelle européenne, et pour la mise sur pied d'un "chien de garde" européen dans ce domaine, indique sa porte-parole. Les représentants de Facebook avaient, plus tôt dans la journée, été entendus lors d'une réunion de la Commission de protection de la vie privée, mais l'entretien avec Bart Tommelein n'y était pas lié. Le secrétaire d'Etat avait déjà par le passé exprimé son inquiétude au sujet de la transparence du réseau social et demandé si Facebook pouvait jouer un rôle plus éducatif auprès des jeunes et utilisateurs les plus fragiles. C'est l'entreprise elle-même qui a sollicité le nouvel entretien de mercredi, les représentants voulant présenter des mesures concrètes pour la Belgique, selon la porte-parole de Bart Tommelein.

Il s'agit d'une campagne "think before you share", qui doit sensibiliser le public aux conséquences éventuelles de tout échange sur Facebook ou un autre réseau social. "Facebook veut mener cette campagne avec des organisations locales comme Child Focus. Mais ils devront encore aussi rencontrer les ministres régionaux".

L'entreprise veut aussi proposer un manuel en trois langues aux enseignants, à distribuer dans les écoles de tout le pays. Là aussi, l'initiative doit encore passer par les ministres des entités fédérées.

Finalement, Facebook serait également disposé à donner un coup de pouce à ses utilisateurs quant aux conditions d'utilisation. "Ce serait une sorte de privacy-checkup pour indiquer à l'utilisateur comment adapter ses paramètres", indique la porte-parole de Tommelein.

Le secrétaire d'Etat a d'ores et déjà réagi positivement à ces initiatives.

En savoir plus sur:

Nos partenaires