© Reuters

Facebook a payé moins d’impôts que le salarié moyen au Royaume-Uni en 2014

Le réseau social Facebook a payé 4.327 livres Sterling (environ 5.840 euros) d’impôts au Royaume-Uni l’année dernière, soit environ 1.000 livres (1.350 euros) de moins que le salarié moyen, indiquaient mardi plusieurs quotidiens britanniques.

Pour 2014, la filiale de Facebook en Grande-Bretagne a déclaré un déficit de 38,5 millions d’euros. Ce résultat outre-manche a toutefois été obtenu après que la société a accordé un bonus de 47 millions d’euros à ses 362 salariés londoniens.

Le déficit annoncé par le réseau social lui a donc permis de payer un très faible montant d’impôts sur les sociétés. Une parade classique, selon « The Guardian ».

Facebook, qui se dit en conformité avec la législation fiscale britannique, pourrait toutefois se retrouver dans collimateur du plan de l’OCDE, adopté la semaine dernière à Lima et qui vise à lutter contre l’optimisation fiscale des multinationales.

Un travailleur moyen au Royaume-Uni gagne un salaire de 26.500 livres, et doit payer environ 5.390 livres de taxes pour l’année, soit environ 1.000 de plus que le montant versé l’année dernière par le géant américain.

Contenu partenaire