Face à la vague de migrants, Merkel en appelle à l'esprit de la Réunification

26/09/15 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Belga

La chancelière allemande Angela Merkel a invoqué samedi le "sentiment général" qui animait l'Allemagne au moment de la réunification du pays, en 1990, estimant qu'il pouvait aujourd'hui aider le pays à relever le défi de l'intégration des réfugiés.

Face à la vague de migrants, Merkel en appelle à l'esprit de la Réunification

Angela Merkel © REUTERS

"L'unité allemande était naturellement quelque chose de très spécial. On ne peut pas facilement la comparer avec la vagues de réfugiés d'aujourd'hui", a déclaré Mme Merkel dans son podcast hebdomadaire, alors que l'Allemagne célèbre prochainement les 25 ans de sa Réunification, le 3 octobre 1990.

"A l'époque, nous avons montré ceci: face à une certaine évolution des choses, nous avons eu la force de maîtriser cette évolution", a martelé la chancelière, rappelant que l'intégration des migrants qui arrivent massivement en Allemagne exigera de gros efforts en matière d'intégration.

"Mais ce sentiment général -- lorsqu'une grande tâche se présente à nous, alors nous pouvons y arriver --, ça, je pense, nous pouvons tout à fait nous le remettre en mémoire", a déclaré Mme Merkel.

C'est ce que font "beaucoup, beaucoup de gens qui sont engagés aujourd'hui (...) Ils s'attaquent à leur tâche avec cette idée en tête: nous voulons y arriver et nous pouvons aussi y arriver".

L'Allemagne attend 800.000 à un million de demandeurs d'asile cette année, un record absolu, contre quelque 200.000 en 2014. Entre janvier et fin juillet, 256.938 personnes ont déposé une demande d'asile en Allemagne, dont 55.587 personnes se disant originaires de Syrie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires