Explosion sur un site nucléaire français : l'accident est terminé

12/09/11 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

L'explosion, survenue sur le site de Marcoule, entraîne un risque de fuite radioactive. Une personne aurait été tuée dans l'accident et quatre autres blessées. L'accident n'a provoqué aucune fuite radioactive ou chimique à l'extérieur de l'installation.

Explosion sur un site nucléaire français : l'accident est terminé

© Image Globe

Un four a explosé ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

L'explosion aurait, selon le Midi Libre, tué un homme, retrouvé carbonisé et en aurait blessé quatre autres, dont un très grièvement.

L'incident s'est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet, a précisé à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). "Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur", a-t-il ajouté.

L'accident n'a provoqué aucune fuite radioactive ou chimique à l'extérieur de l'installation, ont indiqué l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et EDF. Selon un porte-parole d'EDF, "c'est un accident industriel, ce n'est pas un accident nucléaire". "Dans ce type de four, il y a deux types de déchets: des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens", a-t-il précisé. Un périmètre de sécurité a cependant été installé.

Levif.be avec L'Express.fr

Nos partenaires