© Reuters

Explosion peut-être due à une bombe artisanale à Istanbul: plusieurs blessés

Le Vif

Plusieurs personnes ont été blessées mardi soir lors d’une explosion probablement provoquée par une bombe artisanale qui s’est produite à proximité d’une station du métro d’Istanbul, provoquant l’arrêt momentané du trafic.

La détonation s’est produite peu après 17h00 locales (15h00 GMT) à la tombée de la nuit et en pleine heure de pointe, dans le district de Bayrampasa situé sur la rive européenne de la plus grande ville de Turquie.

L’agence de presse Dogan et le quotidien Hürriyet, citant des sources proches des services de sécurité, ont affirmé qu’elle avait été causée par un engin dissimulé dans un tuyau et placé près d’une passerelle qui enjambait la ligne de métro.

« Cinq de nos concitoyens ont été blessés lorsqu’une bombe artisanale déposée le long des barrières d’une passerelle », a pour sa part déclaré le maire du district de Bayrampasa, Atila Aydiner, sur la chaîne de télévision A Haber.

Plusieurs médias turcs avaient évoqué plus tôt la piste d’une explosion accidentelle, provoquée par un transformateur électrique.

Aucune de ces pistes n’a été immédiatement confirmée de source officielle.

« Une explosion s’est produite près de Kadife. Un de nos concitoyens a été légèrement blessé. L’origine de cette explosion n’est pas claire. Nous examinons toutes les hypothèses », a déclaré le gouverneur d’Istanbul Vasip Sahin, cité par l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

M. Sahin a fait état d’une personne légèrement blessée, alors que la chaîne d’information NTV a évoqué le chiffre de six blessés.

Véhicules endommagés

« Un bruit ressemblant à une explosion a été rapporté à la station de métro de Bayrampasa et a provoqué l’arrêt du trafic. L’origine de ce bruit n’est pas connue », a pour sa part indiqué l’agglomération d’Istanbul dans une brève déclaration.

Deux heures après l’incident, des équipes de la police scientifique en tenue blanche étaient sur place pour collecter des éléments matériels nécessaires à l’enquête, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

Un bus de la police antiémeute turque a été sérieusement endommagé par la déflagration, ainsi que plusieurs autres véhicules. NTV a affirmé que ce bus était la cible de la bombe artisanale.

L’agence de presse Dogan a diffusé des images de l’explosion montrant la passerelle enveloppée d’étincelles.

Les autorités locales ont immédiatement interrompu le trafic sur toutes les lignes de métro de la ville après l’explosion. Il a progressivement repris sur l’ensemble des lignes.

Cette explosion intervient alors que la Turquie connaît depuis plusieurs mois une vague de violences meurtrières.

Le 10 octobre dernier, un attentat suicide a fait 103 morts et plus de 500 blessés le 10 octobre devant la gare centrale d’Ankara. Le gouvernement islamo-conservateur turc a attribué cette attaque au groupe Etat islamique (EI).

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, de violents combats ont également repris depuis l’été entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces de sécurité turques. Les rebelles ont multiplié les attaques contre la police et l’armée, mais pour l’essentiel dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Un groupuscule d’extrême-gauche, le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) a également mené quelques attaques contre la police, notamment à Istanbul, depuis le début de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire