Explosion dans une usine d'engrais au Texas: de 5 à 15 morts (vidéo)

18/04/13 à 06:36 - Mise à jour à 06:36

Source: Le Vif

De 5 à 15 personnes auraient été tuées mercredi soir dans l'explosion d'une usine d'engrais au Texas. Sans pouvoir confirmer aucun chiffre, les autorités parlent également de plus de 160 blessés. L'explosion d'une magnitude de 2,1 s'est produite peu avant 20 h heure locale et a été ressentie à 40km aux alentours.

Explosion dans une usine d'engrais au Texas: de 5 à 15 morts (vidéo)

© Twitter

Les recherches continuent sur le site de l'explosion qui a soufflé une usine d'engrais à West, près de Waco dans le Texas. Alors que des dizaines de personnes ont déjà été évacuées, les autorités parlent de 5 à 15 morts et de plus de 160 blessés sans pouvoir toutefois confirmer aucun chiffre pour l'instant. Mais les secours continuent de fouiller les lieux de l'explosion à la recherche d'autres blessés, dont plusieurs pompiers qui travaillaient à éteindre l'incendie lorsque l'explosion a eu lieu.
Si aucun signe n'indique pour l'instant une origine criminelle, les autorités précises ne négliger aucune piste dans l'enquête qui doit déterminer les causes de l'explosion.

La chaîne CNN confirmait pour sa part la mort de deux membres des services de secours. "Je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup plus de personnes tuées et blessées", a indiqué George Smith, responsable des services d'urgence de la ville de West.

L'explosion s'est produite mercredi soir, vers 19H50 (heure locale), dans l'usine West Fertilizer Plant, à environ 100 kilomètres au sud de Dallas. "L'explosion a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents", a précisé le porte-parole des pompiers, Don Yeager. Selon le Centre américain des études géologiques (USGS), un sismographe situé à environ 32 km de l'usine aurait enregistré une activité sismique de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter au moment de l'explosion.

L'usine West Fertilizer est une usine d'engrais située à West, localité de 2500 personnes, près de Waco au Texas, au Sud des Etats-Unis. L'explosion a provoqué une boule de feu d'une trentaine de mètres de large dans l'air, ont indiqué des témoins aux médias locaux. Par mesure de précaution, la moitié de la ville a été évacuée par les autorités qui ont également ordonné de couper le gas.

Le bilan de l'explosion survenue dans une usine d'engrais au Texas, s'élèverait à 60 à 70 morts et des centaines de blessés, selon le directeur des services d'urgence de West, au nord de Waco (Texas), George Smith. Mais ce chiffre n'a pas encore été confirmé par une source officielle. Comme le craignaient les autorités, une seconde explosion d'un autre silo de l'usine a blessé plusieurs pompiers intervenants sur les lieux, selon la chaîne de télévision CBS.

Quelle est l'origine de l'explosion?

Elle n'a pas encore été déterminée. Mais, selon le porte-parole des pompiers, Don Yeager, elle pourrait être due à de l'ammoniac. "C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé", a commenté le maire de la ville, Tommy Muska, sur CNN.

Jason Shelton, réceptionniste d'un hôtel proche cité par The Dallas Morning News, avance également l'hypothèse de l'ammoniac: "Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac et cela a explosé comme la bombe d'Oklahoma", a-t-il raconté.

Selon les médias américains, l'usine aurait fait l'objet d'une enquête de la la part de la Commission texane pour la qualité environnementale, en 2006, après que des habitants se sont plaints d'une odeur d'ammoniac persistante et "très mauvaise".

Les flammes sont-elles maîtrisées?

Pas à cette heure. "Les pompiers ne luttent pas contre le feu pour le moment... Ils sont sur la zone mais ils ne peuvent s'approcher en raison des fumées toxiques qui s'échappent", a détaillé le porte-parole de la Sécurité publique du Texas. Des témoins locaux attestent que l'explosion a envoyé une foule de feu d'une trentaine de mètres de large dans l'air.

Selon la chaîne de télévision CBS, des pompiers ont été blessés par une seconde explosion alors qu'ils intervenaient sur les lieux.

"Dès que le feu sera éteint et que les équipes pourront évaluer la situation sur l'usine et dans les alentours, nous en saurons plus", a réagi Josh Havens, porte-parole de Rick Perry, gouverneur du Texas.




Nos partenaires