© Reuters

Explosion dans le métro de Minsk : un attentat terroriste ?

Une explosion dans une station de métro de Minsk a fait 12 morts et plus de 120 blessés lundi soir. Selon le président bélarusse, il pourrait s’agir d’un attentat d’origine terroriste organisé depuis l’étranger.

Plusieurs personnes ont été interpellées mardi, a annoncé mardi le procureur général adjoint, Andreï Chved. « Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’attentat à Minsk », a déclaré le magistrat. Il n’a pas indiqué le nombre exact d’interpellations.

Le procureur adjoint a ajouté que des portraits-robots de suspects avaient été préparés et seraient publiés dans les plus brefs délais.

Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a estimé que l’explosion qui a fait 12 morts et une centaine de blessés lundi soir dans la station Oktyabrskaya du métro de Minsk, avait pu être organisée « depuis l’étranger », chargeant le chef du KGB de « retourner tout le pays » pour retrouver les coupables, selon les agences.

« Je n’exclus pas que ce cadeau vienne de l’étranger, mais il faut qu’on regarde aussi chez nous, a déclaré Alexandre Loukachenko lors d’une réunion d’urgence dans la capitale bélarusse, selon l’agence Interfax. On nous a lancé un sérieux défi, il faut y répondre de manière adéquate. »

A ses yeux, les autorités doivent faire davantage pour garantir la sécurité dans le pays. « Le chef du KGB, vous êtes personnellement responsable de l’enquête, a-t-il dit, s’adressant au chef des services de sécurité du pays, selon Ria Novosti. Les coupables doivent être retrouvés dans les plus brefs délais. Retournez tout le pays ! »

L’explosion, qualifiée d' »attentat » par le parquet général du Bélarus, a fait 11 morts, selon le dernier bilan annoncé par le président Loukachenko. De son côté, Vassili Jarko, ministre de la Santé, a fait état de « 126 blessés, dont 22 sont dans un état grave », selon Interfax.

Le Bélarus avait estimé le 5 avril que la manifestation en décembre contre la réélection controversée d’Alexandre Loukachenko à la présidence était une tentative de coup d’Etat « complotée avec des représentants de l’étranger ». Une manifestation de l’opposition à Minsk le 19 décembre, à l’issue du scrutin, avait été dispersée sans ménagement par la police.

Belarus : l’engin explosif contenait des billes en métal d’un centimètre de diamètre

L’attentat qui a fait 12 morts et plus d’une centaine de blessés lundi dans le métro de Minsk a été provoqué par l’explosion d’un engin de 5 à 7 kilos d’équivalent-TNT sur le quai d’une station du centre-ville, a déclaré mardi Anatoli Koulechov, ministre bélarusse de l’Intérieur.

L’engin était caché sous un banc du quai en face du deuxième wagon d’une rame à la station Oktiabrskaïa, située à une centaine de mètres de la présidence bélarusse. L’explosion de la bombe contenant des billes en métal d’un diamètre d’un centimètre a laissé un cratère d’environ 80 centimètres de diamètre sur le quai, a précisé le ministre.

Environ 300 personnes se trouvaient près de cet endroit lors de la déflagration survenue vers 18 h locales. Un train qui arrivait au même moment sur le quai d’en face a reçu pour instruction de continuer son chemin sans s’arrêter à la station, a ajouté le ministre. Le bilan initial a été porté à 12 morts mardi après le décès de l’un des blessés dans la nuit, a indiqué mardi le KGB bélarusse, ajoutant que 149 personnes avaient dû recevoir des soins et que 22 d’entre elles étaient dans un état grave.

Une journée de deuil national sera observée mercredi à Minsk à la mémoire des victimes, a indiqué la municipalité. Le Bélarus, dirigé d’une main de fer par d’Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 16 ans, n’avait pas connu d’attentat majeur ces dernières années.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire