© Epa

Explosion d’une plateforme dans le Golfe du Mexique: pas de pollution

L’incendie qui sévissait jeudi à bord d’une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique après une explosion a été éteint, et aucune trace de pollution n’était visible dans la zone, ont annoncé les gardes-côtes américains.

« L’incendie est éteint, les hélicoptères des gardes-côtes sont sur place et les navires sur place ne signalent aucune nappe visible dans l’eau », a dit le capitaine Peter Troedsson, un responsable des gardes-côtes.

« Il n’y a pas de traces de fuites, mais nous continuons à enquêter et à surveiller la situation pour être certains que cela ne changera pas », a-t-il ajouté.

Les 13 employés de la plateforme rescapés avaient signalé dans un premier temps la présence d’une petite nappe de pétrole d’1,5 kilomètre de long et de 3 mètres de large, mais les gardes-côtes n’en ont pas trouvé trace.

La plateforme est située à environ 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane (sud des Etats-Unis). Elle opérait en eaux peu profondes (135 m).

L’accident survient plus de quatre mois après l’explosion puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon de BP – également située dans le golfe du Mexique – en avril, qui avait fait 11 morts et provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire