Depuis l'affaire Skripal, la famille d'un transfuge soviétique vit dans la peur. © REUTERS

Ex-espion empoisonné: les sanctions de Theresa May envers la Russie

Le Vif

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi plusieurs sanctions à l’encontre de la Russie, après avoir jugé le pays « coupable » de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique.

« Coupable »

La Première ministre Theresa May a accusé mercredi la Russie d’être « coupable » de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique et annoncé en représailles la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l’expulsion de 23 diplomates russes.

« Il n’y a pas d’autre conclusion que celle selon laquelle l’État russe est coupable de la tentative de meurtre » ayant visé Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, a déclaré la dirigeante devant le parlement britannique. « Cela constitue un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni », a ajouté Theresa May, qui s’exprimait après l’expiration, mardi à minuit, d’un ultimatum qu’elle avait fixé à la Russie pour fournir des explications sur l’empoisonnement, survenu le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l’Angleterre).

« Il était juste d’offrir à la Russie l’opportunité de fournir une explication mais sa réaction trahit un mépris total pour la gravité de ces événements », a-t-elle dit, insistant: « Ils n’ont fourni aucune explication crédible ». « Au lieu de cela, ils ont traité l’utilisation d’un agent neurotoxique militaire en Europe avec sarcasme, mépris et défiance », a ajouté la Première ministre.

Expulsion de diplomates

En représailles, Theresa May a annoncé une série de sanctions à l’encontre de la Russie, à commencer par l’expulsion de 23 diplomates russes, dont le Royaume-Uni considère, a-t-elle ajouté, qu’ils sont en fait « des agents du renseignement non déclarés ». « Ils ont une semaine pour partir », a précisé Mme May. La Russie disposait jusqu’ici de 59 diplomates accrédités au Royaume-Uni.

Soulignant la gravité de l’affaire, elle a rappelé qu’après la mort de l’ancien agent secret russe, empoisonné au polonium-210, en 2006, quatre diplomates russes avaient été expulsés.

Enquête sur les lieux de l'attaque du 4 mars.
Enquête sur les lieux de l’attaque du 4 mars.© AFP/Adrian Dennis

Plus de contacts bilatéraux

La Première ministre britannique a également estimé qu’à la suite de « cet acte épouvantable » contre le Royaume-Uni, la relation entre les deux pays ne pouvait « pas être la même » qu’auparavant. « Nous allons donc suspendre tous les contacts bilatéraux de haut niveau prévus entre le Royaume-Uni et la Russie », a-t-elle dit, précisant que cela incluait « la révocation de l’invitation faite au ministre des Affaires étrangères (Sergueï Lavrov) de visiter » le Royaume-Uni.

Coupe du Monde

Mais aussi, a-t-elle poursuivi, « la confirmation qu’il n’y aura pas de participation des ministres – ou des membres de la famille royale – à la Coupe du monde de football cet été en Russie ».

Evoquant Vladimir Poutine, Theresa May a dit regretter « la voie » suivie par le président russe en matière diplomatique. « Beaucoup d’entre nous ont tourné leurs regards avec espoir vers la Russie post-soviétique. Nous voulions une meilleure relation et il est tragique que le président Poutine ait choisi de suivre cette voie », a-t-elle dit.

Retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc à Salisbury Sergueï Skripal et sa fille ont été hospitalisés dans un état « critique », après avoir été victimes d’une tentative de meurtre, selon les autorités britanniques. Un policier, intervenu sur place, se trouve lui dans un état grave.

L’ambassade russe à Londres dénonce une réaction « inacceptable »

L’ambassade de Russie à Londres a dénoncé mercredi la réponse « hostile », « inacceptable » et « injustifiée » du Royaume-Uni à l’encontre de la Russie, après l’empoisonnement d’un ex-agent double sur le sol britannique.

« Nous considérons cette action hostile inacceptable, injustifiée et de courte vue. Toute la responsabilité de la détérioration des relations entre la Russie et le Royaume-uni est le fait des dirigeants britanniques actuels », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

Pour Moscou, Londres « a fait le choix de la confrontation »

La Russie a accusé mercredi Londres d’avoir « fait le choix de la confrontation » avec la Russie en lui imposant des sanctions, dont l’expulsion de 23 diplomates, après l’empoisonnement d’un ex-espion russe en Angleterre, promettant une riposte rapide sans en dévoiler la teneur.

Alors que Moscou était « prête » à coopérer, « le gouvernement britannique a fait le choix de la confrontation avec la Russie », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Bien évidemment, nos mesures de riposte ne se feront pas attendre », a-t-il ajouté.

La diplomatie russe a qualifié les sanctions britanniques de « provocation grossière sans précédent », de « mesures hostiles » et de « campagne antirusse ».

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi une série de sanctions contre la Russie, dont l’expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux, jugeant Moscou « coupable » de l’empoisonnement d’un ex-espion russe sur son sol.

Elle s’exprimait dix jours après l’empoisonnement à Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, de l’ex-agent double Sergueï Skripal, 66 ans, et de sa fille Ioulia, 33 ans, victimes d’une attaque perpétrée à l’aide d’un agent innervant militaire de fabrication russe, selon les autorités britanniques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire