© AFP

Eurovision: la Pologne représentée par une chanteuse en fauteuil roulant

Ses concerts attiraient un public fidèle, mais un accident de voiture a brusquement interrompu sa carrière et l’a clouée sur une chaise roulante. Le 23 mai, Monika Kuszynska représentera la Pologne à l’Eurovision, pour « chanter un message d’encouragement » à tous les handicapés.

« Je considère ma prestation comme un témoignage, pour dire qu’on peut ne pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à une dure épreuve. Depuis mon accident, chanter est devenu ma mission », déclare cette chanteuse polonaise de 35 ans.

Monika Kuszynska débute sur scène en 1999. Deux ans plus tard, elle rejoint le groupe Various Manx, populaire en Pologne à l’époque. Elle y est chanteuse et auteur de textes. En 2002, le groupe remporte le Baltic Song Contest à Karlshamn, en Suède, ses disques se vendent bien.

Le rêve vire au cauchemar en mai 2006, quand la voiture conduite par le leader du groupe heurte un arbre, après un concert, par une soirée pluvieuse. Atteinte à la colonne vertébrale, la chanteuse subit plusieurs interventions chirurgicales, mais reste condamnée à la chaise roulante.

Elle se reprend lentement. Finalement, cinq ans plus tard, elle remonte sur les planches. Son premier disque en solo, sorti en 2012, porte le titre d' »Ocalona » (« Sauvée »).

Monika Kuszynska participe depuis à différentes actions artistiques et caritatives en faveur de la tolérance et de l’intégration des personnes handicapées. « J’ai hésité quand on m’a proposé de participer à l’Eurovision. Je n’aime pas les concours de chansons. Mais tout de suite après j’ai pensé que c’est un endroit où je pourrai agir de manière plus large. Tout a une signification dans la vie et la vie nous apporte différents cadeaux », explique-t-elle.

Elle ne sera pas la seule participante handicapée, car la Finlande sera représentée par le groupe punk PKN, composé de rockeurs quadragénaires trisomiques.

Contenu partenaire