Eurovision 2013 : Roberto Bellarosa "fier" de sa 11e place

19/05/13 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

Roberto Bellarosa est fier d'avoir pu hisser la Belgique à la 11e place (ex aequo avec la Moldavie) de l'Eurovision 2013, dont la finale opposait 26 pays. Le Danemark a joué son rôle de favori en remportant le concours, samedi soir à Malmö en Suède.

Eurovision 2013 : Roberto Bellarosa "fier" de sa 11e place

© AFP

Roberto Bellarosa aura chèrement défendu ses chances samedi soir. "Je suis très content et fier d'avoir pu amener la Belgique aussi loin dans cette épreuve finale", a-t-il déclaré quelques minutes après avoir rejoint sa loge à l'issue du concours. "On m'a sous-estimé après la sélection nationale car je n'étais pas au mieux. Samedi soir, j'ai livré ma meilleure prestation et j'ai pu démontrer que, malgré mon jeune âge, je pouvais assumer de telles responsabilités."

Du haut de ses 18 printemps, le chanteur n'a pas tremblé au moment de monter sur la scène de la Malmö Arena. "La pression était énorme. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me produire devant les 15.000 spectateurs à Malmö et devant les millions de téléspectateurs."

Roberto Bellarosa avait déjà déjoué les pronostics en demi-finale en terminant dans le sillage du Danemark, futur vainqueur, de la Russie et de l'Ukraine, soit trois des cinq meilleures nations du concours. "Ce n'était effectivement pas simple de s'en extirper", a-t-il commenté. "Mais j'y suis parvenu. Je suis très heureux pour Emmelie (Ndlr: de Forest, la chanteuse qui représentait le Danemark). C'est une fille sympa. Sa victoire est amplement méritée."

Roberto Bellarosa revient dimanche en Belgique où son avion atterrira à 16h40 à Zaventem. "Je vais me reposer et retrouver mes proches. Je vais me remettre à écrire de nouvelles chansons. J'ai encore beaucoup de belles choses à vivre. J'ai démontré à tous mes détracteurs que je pouvais relever de grands défis comme celui de l'Eurovision. Love Kills (Ndlr: la chanson avec laquelle il a représenté la Belgique à l'Eurovision) fait désormais partie de ma vie. Je compte bien la partager désormais avec le public qui m'a beaucoup encouragé."

Le Danemark jubile "L'Europe adore Emmelie", la presse danoise ne mâchait pas ses mots, après la victoire de sa représentante au Concours Eurovision de la Chanson. Avec 281 points, Emmelie de Forrest, 20 ans, succède à la Suédoise Loreen au palmarès.

Sa ballade "Only Teardrops", au rythme envoûtant, a séduit les experts et les quelques 125 millions de téléspectateurs à travers le monde. "La chouchoute du Danemark était la grande favorite (...) et elle a satisfait toutes les attentes", s'est félicitée la télévision publique DR sur son site internet. Malmö, où se déroulait la compétition, n'est qu'à quelques kilomètres du Danemark et les supporters s'y étaient rendus en masse. DR évoquait une "extase danoise" à l'annonce des résultats.

Pour le tabloïde Ekstra Bladet, la situation était euphorique. "L'Europe adore Emmelie (...), (son) triomphe est total", a titré son édition électronique.

Même son de cloches chez le sérieux Politiken, qui a estimé que "Only Teardrops (était) la meilleure chanson en Europe".

C'est la troisième fois que le Danemark remporte la compétition. En 2000, le royaume scandinave avait déjà été victorieux en Suède grâce à "Fly on the Wings of Love", des Olsen Brothers. Sa première victoire remonte à 1963.

Nos partenaires