© BELGAIMAGE

Eurotunnel: 1.500 tentatives d’intrusion en une nuit, un mort

Les tentatives quotidiennes de migrants pour rejoindre le Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche depuis Calais ont connu un nouveau pic ces deux dernières nuits. Un candidat à l’exil a perdu la vie a annoncé à l’AFP une source policière.

« Nos équipes ont retrouvé un corps ce (mercredi) matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne », a confirmé un porte-parole d’Eurotunnel. Il s’agit de la neuvième personne décédée aux environs du site d’Eurotunnel depuis le début du mois de juin. La personne décédée, d’origine soudanaise, aurait « entre 25 et 30 ans » et aurait été percutée par un camion « qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper » dans la train, a indiqué une source policière. « Tout s’est passé cette nuit, et à 06H00 (04H00 GMT), les policiers avaient encore pas mal de boulot », a-t-elle ajouté, précisant qu’on lui avait rapporté la présence « d’entre 500 à 1.000 migrants » aux abords du site du tunnel sous la Manche. Certains de ces migrants peuvent faire plusieurs tentatives d’intrusion au cours de la nuit. « Je ne suis pas étonné par ce chiffre élevé de migrants. Un migrant fait deux ou trois tentatives, pas beaucoup plus », a indiqué la même source. Lors de la nuit précédente, Eurotunnel avait déjà indiqué que près de 2.000 tentatives d’intrusion de migrants avaient été recensées. C’était « la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi », avait déclaré à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel. Depuis plusieurs semaines, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont quotidiennes.

Depuis début juin, neuf clandestins ont déjà perdu la vie à l’intérieur du site ou en tentant de s’y rendre. Vendredi dernier, une migrante érythréenne âgée de 23 ans a été tuée, percutée par une voiture près d’une sortie d’autoroute menant au terminal de fret du tunnel.

Du fait d’un conflit social entre la compagnie maritime MyFerryLink et le propriétaire de ses bateaux, le groupe Eurotunnel, le port de Calais a été bloqué en grande partie depuis juin. De nombreux migrants ont alors essayé de profiter de la paralysie du trafic transmanche pour monter dans les camions à l’arrêt à Calais. Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était en déplacement mardi en Grande-Bretagne pour s’entretenir avec son homologue britannique Theresa May sur la question migratoire.

La situation des migrants à Calais « très préoccupante »

« C’est très préoccupant. Nous collaborons étroitement » avec les autorités françaises pour faire face à la situation, a déclaré M. Cameron à des journalistes, en marge d’une visite à Singapour. La ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May, va présider une réunion d’urgence du comité Cobra, constitué de ministres et responsables de la sécurité, pour aborder l’incident qui s’est produit à Calais mardi, a ajouté M. Cameron.

Londres débloque 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité d’Eurotunnel

La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May a annoncé dès mardi une rallonge de 7 millions de livres (10 millions d’euros) pour renforcer la sécurité du terminal d’embarquement d’Eurotunnel à Coquelles (nord de la France) à l’issue d’une réunion avec son homologue français Bernard Cazeneuve. « Avec la France, nous travaillons en étroite collaboration sur une situation qui affecte nos deux pays. La France a déjà renforcé son dispositif policier.

Le gouvernement britannique va débloquer 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité à Coquelles », a déclaré Theresa May. Ces 7 millions de livres s’ajoutent aux 15 millions déjà annoncés précédemment par Londres pour renforcer la sécurité autour des ports. La France et la Grande-Bretagne ont conclu un accord en septembre sur la « gestion de la pression migratoire » à Calais, avec la création d’un fonds spécial. « Avec nos partenaires britanniques nous co-finançons un certain nombre d’infrastructures de sécurité, notamment de transport, pour bien dissuader les migrants de venir à Calais. Il faut qu’ils sachent qu’il n’y a pas de possibilité de traverser la mer de la Manche et nous agirons ensemble pour que cela soit compris », a déclaré M. Cazeneuve à l’AFP-TV.

Eurotunnel dit avoir intercepté 37.000 migrants par ses propres moyens en 2015

Le groupe Eurotunnel a affirmé mercredi avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens et appelé les Etats à une « réaction appropriée », après 1.500 tentatives d’intrusions effectuées par plusieurs centaines de clandestins dans la nuit, et la mort de l’un d’entre eux.

« Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l’explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis (nord de la France), et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir », souligne l’exploitant du tunnel sous la Manche dans un communiqué, ajoutant que la situation « dépasse ce qu’un concessionnaire peut raisonnablement faire ».

Contenu partenaire