Europe : La commission de Juncker obtient la confiance du Parlement

22/10/14 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Belga

La nouvelle Commission européenne emmenée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a reçu la confiance du Parlement européen mercredi midi, par 423 voix pour, 209 contre et 67 abstentions.

Europe : La commission de Juncker obtient la confiance du Parlement

© Reuters

Le vote de mercredi clôt le processus de formation de la nouvelle Commission, près de cinq mois après les élections européennes de mai, qui avaient vu pour la première fois les groupes politiques du Parlement européen présenter chacun un candidat à la présidence de la Commission européenne. C'est le chrétien-démocrate luxembourgeois Jean-Claude Juncker, longtemps Premier ministre de son pays et président de l'Eurogroupe, qui avait émergé après les élections. Sa Commission présente une structure nouvelle, avec sept vice-présidents chargés de superviser les 20 autres commissaires. Les dernières auditions des commissaires-désignés ont eu lieu lundi soir, après que la candidate slovène Alenka Bratusek eut été rejetée par les députés européens. D'autres aménagements ont été effectués par rapport aux plans originels de Jean-Claude Juncker. Le Hongrois Tibor Navracsics a par exemple dû céder le portefeuille de la Citoyenneté à son collègue grec Dimitris Avramopoulos.

Dans un communiqué diffusé juste après le vote, Jean-Claude Juncker s'est dit "honoré que la Commission ait obtenu la confiance". "Maintenant, il est temps de nous retrousser les manches et de nous mettre au travail." Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a relevé que "jamais auparavant une Commission n'a eu autant de légitimité démocratique". L'équipe de Jean-Claude Juncker commencera officiellement à travailler le 1er novembre prochain.

Nos partenaires