Europe : 26 personnes sont mortes de froid

02/12/10 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Le Vif

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe centrale a fait dix-huit morts en Pologne, quatre en République Tchèque et quatre en Lituanie, ont annoncé jeudi des responsables de ces pays.

Europe : 26 personnes sont mortes de froid

En Pologne, "dix personnes sont mortes de froid depuis 24 heures dans diverses régions du pays, après les huit décès mardi", a indiqué le porte-parole de la police nationale, Mariusz Sokolowski.

Les victimes sont principalement des hommes âgés de 35 à 60 ans, sans domicile fixe, souvent sous l'emprise de l'alcool, indique la police.

L'ensemble du territoire polonais est recouvert d'une épaisse couche de neige qui continuait jeudi à tomber, sauf dans le sud. Les températures sont descendues dans le nord-est à -17 degrés centigrades, après avoir atteint mardi un record de -33degrés dans cette région.

L'aéroport de Varsovie-Okecie fonctionnait par intermittences jeudi matin et plusieurs vols, notamment ceux de Paris, Francfort, Milan, Londres, Dublin et Helsinki, ont été annulés, a indiqué le porte-parole de l'aéroport Przemyslaw Przybylski.

De nombreux trains ont été bloqués par la neige dans la région de Varsovie, ainsi qu'à Poznan (ouest) dont l'aéroport était fermé jeudi.

En République tchèque, un homme de 47 ans, probablement un SDF, a été découvert mort de froid mercredi soir dans une usine désaffectée en banlieue de Prague, a annoncé la porte-parole de la police pragoise, Eva Miklikova. Il s'agit de la quatrième victime depuis 24 heures, selon les chiffres disponibles. En Lituanie, le froid a tué quatre personnes.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires