Europe : 105 millions d'euros pour restaurer Pompéi

26/10/11 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Le Vif

Une semaine après l'effondrement d'un des murs d'enceinte, l'Union européenne va soutenir à hauteur de 105 millions d'euros le plan de restauration de Pompéi.

Europe : 105 millions d'euros pour restaurer Pompéi

© Thinkstock

"La commission européenne exercera un contrôle constant sur la réalisation de ce plan", a assuré M. Hahn le commissaire de l'UE pour la Politique régionale. Ce projet s'étalera sur "au moins quatre ans", a continué le commissaire, tout en précisant que "l'objectif de ce plan est avant tout de s'occuper de l'urgence".

Le ministre italien des Affaires régionales, Raffaele Fitto, présent à la conférence de presse, a précisé que ces 105 millions d'euros "font partie d'un plan d'un milliard d'euros destinés aux biens culturels (...) en particulier pour les régions du sud".

Samedi dernier, une partie d'un mur d'enceinte du site archéologique s'était effondrée à la suite de violentes intempéries, moins d'un an après une polémique sur l'entretien de cet ensemble unique classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

La visite du commissaire européen à Pompéi, initialement prévue mercredi après-midi, a été annulée en raison des intempéries qui sévissent sur la péninsule. M. Fitto a précisé que cette visite aura lieu le 7 novembre prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires