Etna: activité intense et cendres sur Catane, puis retour au calme

12/05/11 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Le Vif

L'Etna, qui culmine à 3.295 mètres, a connu une activité intense dans la nuit de mercredi à jeudi avec la sortie de fontaines de lave d'un des cratères et la projection de cendres sur la ville voisine de Catane (sud, Sicile) avant une atténuation au petit matin, selon les autorités.

Etna: activité intense et cendres sur Catane, puis retour au calme

© Image Globe /

L'activité de type strombolien, c'est-à-dire avec une lave très fluide et la projection de pierres et cendres, s'est intensifiée entre 02H00 HB et 06H00 HB et a été ponctuée de secousses dans les conduits internes du volcan, a indiqué l'Institut de géophysique et vulcanologie (INGV) de Catane.

La coulée de lave qui, selon les experts, n'est pas très alimentée, s'est déversée dans une zone désertique, la Valle del Bove (la vallée du boeuf). Des experts de l'INGV ont été dépêchés sur place, notamment pour effectuer un passage en hélicoptère au-dessus du sommet du volcan.

Par précaution, les autorités ont fermé pendant quelques heures l'aéroport de Catane, la ville la plus proche du volcan, dont les pistes étaient recouvertes de cendres.

L'apparition inattendue de rafales de vent qui a soulevé des nuages de poussière noire a conduit l'Autorité de l'aviation civile à reporter la réouverture de l'aéroport, initialement prévue à 09H00 GMT.

L'Etna, qui culmine à 3.295 mètres, est le plus haut volcan en activité d'Europe.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires